1. Prologue
  2. Qui sont les Mondoblogueurs ?
  3. La formation
  4. Le barcamp
  5. Les cours
  6. Une communauté avant tout
  7. Je blogue, tu blogues
  8. L'équipe

Écho d'un monde connecté

Écho d'un monde connecté
Prologue

Le projet Mondoblog

Mondoblog, c’est un projet imaginé en 2010 par Philippe Couve et porté par l’équipe de l’Atelier des médias de RFI : Ziad Maalouf, Simon Decreuze, Raphaelle Constant, Manon Mella et Dylette Sadaoui. Il s’agit d’une plateforme de blogging qui compte plus de

http://twitter.com/mondoblog

600 membres répartis dans soixante-dix pays dans le monde. Mondoblog est né du constat que la blogosphère de langue française était peu développée et pas assez qualitative dans les pays du Sud. Son objet est alors de contribuer au développement d'un contenu francophone de qualité sur Internet ainsi qu’à un renforcement de la culture numérique et médiatique.
 



Un suivi en trois étapes

https://www.facebook.com/mondoblog/

Chaque année, l’équipe de l’Atelier des médias recrute, sur concours, 150 nouveaux blogueurs et blogueuses. Ils bénéficient de l’ouverture d’un blog personnel, un espace de libre expression dont ils s’emparent, hébergé sur la plateforme.

La seconde phase, qui débute alors, est celle de la formation à distance.

http://mondoblog.org/

Pendant six mois, l’équipe de RFI enseigne à distance la prise en main du blog, l’organisation des contenus, la structuration du site. Elle suit quotidiennement les publications de ces soldats du web et leur fait des retours personnalisés. Les conseils concernent le style, le ton, l’orthographe, la mise en forme, les illustrations, le sujet, l’angle… Cette formation à distance a pour objet de renforcer leur culture journalistique avec une sensibilisation à la “responsabilité médiatique”, et s’inscrit dans un véritable projet éditorial.

Finalement, une cinquantaine de blogueurs, toutes saisons confondues, sont sélectionnés pour participer à dix jours de formation dans une capitale africaine.

Qui sont les Mondoblogueurs ?

Dans la famille Mondoblog, demandez le Togolais Aphtal Cissé, la Mauritanienne Awa Seydou ou encore le Mauricien expatrié au Népal Stéphane Huët. Découvrez ici un échantillon de cinq personnalités de la plateforme ainsi que le papa de Mondoblog, Philippe Couve, qui explique la genèse du projet. 

Aphtal Cissé, Togo

Aphtal Cissé, Togo

Le blog d'Aphtal

Isabelle Kichenin (Île de la Réunion)

Isabelle Kichenin (Île de la Réunion)

Le blog d'Isabelle


 

Daye Diallo (Canada)

Daye Diallo (Canada)

Le blog de Daye

Awa Seydou (Mauritanie)

Awa Seydou (Mauritanie)

Le blog d'Awa

Stéphane Huët (Népal)

Stéphane Huët (Népal)

Le blog de Stéphane

Philippe Couve (co-fondateur de Mondoblog)

Philippe Couve (co-fondateur de Mondoblog)

https://twitter.com/couve

La formation

C'est à Abidjan en Côte d'Ivoire que s'est tenue du 2 au 12 mai 2014 la troisième formation Mondoblog (Yaoundé et Dakar pour les années précédentes). La famille Mondoblog ne cesse de s'agrandir puisque cette année nous étions plus de 70 personnes (blogueurs et formateurs confondus) à participer à cette aventure. Les blogueurs, originaires de 26 pays différents, ont été formés pendant dix jours aux nouvelles techniques journalistiques et aux outils numériques, tout en réfléchissant aux enjeux qu'ils représentent. L'accent est également mis sur les atouts de l'Internet (espace personnel avec le blog, possibilité de partage avec les réseaux sociaux... ) mais également sur son fonctionnement et ses règles (respect du droit d'auteur, déontologie, etc).

Notre rôle, en plus d'informer journalistiquement, c'est aussi de coordoner les gens, de les réunir, de leur donner les bonnes pratiques et de valoriser les personnes qui diffusent des messages importants. Ziad Maalouf

Simon Decreuze et Ziad Maalouf à propos de Mondoblog
Le barcamp

La formation s'est ouverte dimanche 4 mai 2014 sur un barcamp, une "non-conférence" où tout le monde participe, axée sur le futur de la plateforme. Cette rencontre participative avait pour ambition de réfléchir à plusieurs voix à l'évolution de Mondoblog et aux besoins des blogueurs. Pendant ce temps de travail collectif, contributeurs et formateurs ont échangé autour des 18 sujets qu'ils ont mis à l'ordre du jour. Au programme : la création d'une application mobile Mondoblog, le mode de recrutement des futurs blogueurs, la stratégie digitale de la plateforme sur les réseaux sociaux et le statut du Mondoblogueur.

Les cours
Cours de datajournalisme par Pierre Romera

Cours de datajournalisme par Pierre Romera

Julien Pain donne un cours sur la vérification des sources

Julien Pain donne un cours sur la vérification des sources

Le cours de Philippe Couve sur le blogging

Le cours de Philippe Couve sur le blogging

Une communauté avant tout
Je Mondoblog (par Gaïus Kowene)

" On s'est rendu compte que la communauté était vraiment le socle sur lequel reposait toute cette démarche. En réalité on a des gens qui pratiquent un exercice qui se fait sur la longueur et quand on fait quelque chose d'endurant, on a besoin de soutien. Ils se lisent les uns les autres, se commentent (...) et un jour ils se rencontrent et ça donne lieu à des échanges assez forts." (Simon Decreuze)

"

Je blogue, tu blogues
Arthur Floret (île Christmas) explique comment il conçoit un billet de blog, de l'idée jusqu'à la publication

Son blog

Quand les Mondoblogueurs s'emparent du micro RFI

Quand les Mondoblogueurs s'emparent du micro RFI

Si les blogueurs s'expriment sur la Toile, ils ont également eu l'opportunité de s'emparer du micro de RFI, délocalisée à Abidjan à l'occasion du vingtième anniversaire de ses fréquences FM ivoiriennes. Pendant trois jours, les blogueurs se sont préparés à l'exercice lors d'un "commando radio" piloté par Ziad Maalouf qui a confié son émission aux blogueurs. Les idées n'ont pas manqué : libération de la parole, statut et légitimité du blogueur ou encore impact du blogging sur le monde.

Écoutez l'émission ci-dessous

L'équipe

http://mondoblog.org